Nous connaitre

 

 

Développé par AGEFOS PME Grand Est, le site ma-POE.com a pour objectifs de répondre directement aux besoins des demandeurs d'emploi et des employeurs.

 

Avec l'appui de nos partenaires, la DIRECCTE Grand Est, le FPSPP, Pôle emploi et l'AGEFIPH Grand Est, et en mobilisant le dispositif POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) nous facilitons l'accès à la formation et l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi, et nous apportons une solution au besoin en compétences des employeurs. 

AGEFOS PME Grand Est

Créée et gérée par les partenaires sociaux (CGPME et CFDT, CFTC, CGT, CGT-FO, CFE-CGC), la nouvelle entité AGEFOS PME Grand Est intègre depuis le 1er janvier 2016 le nouveau périmètre régional avec une Direction unique basée à Strasbourg - Entzheim (67)

 

Premier gestionnaire de fonds de la formation professionnelle, AGEFOS PME Grand Est, c'est :

  • 51 branches professionnelles relevant de son champ d'action

  • 21 000 entreprises  de la nouvelle région, représentant 252 000 salariés couverts

  • 50 739 stagiaires ont bénéficié d'une formation en 2015, représentant 1 112 000 heures de formation

  • 57 millions d'euros de dépenses de formation continue

 

AGEFOS PME c'est également une politique d'accompagnement des demandeurs d'emploi ambitieuse :

  • 1 600 contrats de professionnalisation financés pour 2015, soit 11,2 millions d'euros d'engagements

  • 1 000 Préparations Opérationelles à l'Emploi (POE) collectives pour 4,2 millions d'euros d'engagements

  • Un accompagnement de 3 000 demandeurs d'emploi pour près de 15,9 millions d'euros grâce à un système de péréquation interne et l'appui du FPSPP

DIRECCTE Grand Est

L’Etat a la responsabilité de la définition et du pilotage de la politique de l’emploi. C'est la DIRECCTE qui assure la mise en œuvre de cette politique en région.

 

Les DIRECCTE développent également des compétences d’animation au travers :

  • Du développement économique local (tourisme par exemple),

  • Du soutien aux filières

  • Du support aux pôles de compétitivité

  • De l’animation des acteurs du service public de l’emploi

  • De la coopération avec les collectivités territoriales

 

La loi de 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie intègre la notion de sécurisation des trajectoires professionnelles dans une période marquée sur les territoires, par un contexte économique et social difficile. Dans ce contexte d'évolution du monde du travail, l'Etat, dans le cadre de l'appui aux mutations économiques, met en œuvre une politique de soutien au développement de l'emploi, des compétences et de la qualification dans les territoires via des Actions de Développement de l'Emploi et des Compétences (ADEC).

 

Plus d'informations sur: http://grand-est.direccte.gouv.fr/

FPSPP - Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Profesionnels

Créé par l’Accord National Interprofessionnel du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels et par la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, succédant au Fonds Unique de Péréquation (FUP), le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) est une association constituée entre les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel.  

 

Le FPSPP remplit les missions qui lui sont confiées en application de dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles résultant d’un accord national interprofessionnel. 

 

Au moyen des ressources d’origine légale, conventionnelle ou contractuelle qu’il reçoit et gère, le FPSPP a notamment pour missions : 

  • - de contribuer au financement d’actions de formation professionnelle concourant à la qualification et à la requalification des salariés et demandeurs d’emploi sur la base d’appels à projets, au bénéfice de publics dont les caractéristiques sont déterminées par Convention-cadre conclue entre le Fonds paritaire et l’Etat ;

  • - d’assurer la péréquation des fonds par des versements complémentaires aux organismes collecteurs paritaires agréés au titre de la professionnalisation et du congé individuel de formation pour le financement d’actions de professionnalisation et du congé individuel de formation

  • - de contribuer au financement du service dématérialisé d’information en matière d’orientation et de formation professionnelle;

  • - d’assurer l’animation du réseau des OPCA et OPACIF du champ interprofessionnel;

  • - d’assurer la conduite d’études et d’actions de promotion, d’information ou d’évaluation en lien avec son objet social.

AGEFIPH Grand Est

Créée en 1987, confortée dans son rôle en 2005, l’Agefiph (Association de Gestion du Fond pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail, dans les entreprises du secteur privé, au moyen des contributions des entreprises au titre de leur obligation d’emploi des Travailleurs Handicapés.

 

En outre, l’Agefiph s’est engagée en faveur de la promotion de l’alternance, et en a fait une de ses priorités pour les trois années à venir dans le cadre d’un plan de développement ambitieux.

 

Complémentaire aux politiques et dispositifs de droit commun, dans le cadre de la politique et de la stratégie définies par son Conseil d’Administration, l’action de l’Agefiph comporte deux dimensions principales :

  • des conventions et accords de partenariat avec les institutions en charge de l’emploi et de la formation des demandeurs d’emploi et des salariés pour mobiliser les dispositifs de droit commun en faveur des personnes handicapées et rechercher les articulations efficaces.

  • la mise à disposition d’une offre d’interventions pour les employeurs et les personnes handicapées avec pour objectif de soutenir leurs projets sur différents domaines (conseil, accompagnement, formation, compensation du handicap...)

 

Pour ce faire, l’Agefiph s’appuie sur un réseau de partenaires-services, qu’elle finance, sélectionne et anime :

 

  • Cap emploi assure localement un service de proximité pour accompagner les demandeurs d’emplois handicapés dans leur parcours vers l’emploi et les entreprises dans leurs actions de recrutement et d’intégration.

  • Alther conseille les entreprises de moins de 250 salariés afin d’identifier des modalités de réponse adaptées à leur Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés et les accompagne dans la mise en œuvre d’actions en réponse à leurs besoins spécifiques

  • Sameth aide les entreprises à maintenir ses salariés, mais aussi les travailleurs indépendants confrontés à une problématique de risque de perte d’emploi du fait d’une situation de handicap. L’appui du Sameth vise à trouver une solution de maintien dans l’entreprise ou au sein du groupe. Il mobilise les aides et prestations techniques, humaines et financières nécessaires au succès du maintien dans l’emploi.

Pôle Emploi

Premier acteur du marché du travail en France avec 54 000 collaborateurs, plus de 1000 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.

 

Six missions essentielles

 

1/ Accueillir et accompagner

Nous accueillons, informons et orientons toutes les personnes – qu’elles soient ou non déjà en poste – dans la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide à la mobilité ou à l’insertion sociale et professionnelle.

 

2/ Prospecter et mettre en relation

Expert du marché du travail dont il suit au plus près l’évolution, Pôle emploi collecte les offres des entreprises, les conseille dans leurs recrutements et les met en relation avec les demandeurs.

 

3/ Contrôler

Nous tenons à jour la liste des demandeurs d’emploi afin d’assurer le contrôle de la recherche d’emploi en France.

 

4/ Indemniser

Nous indemnisons les ayant-droits pour le compte de l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage et pour le compte de l'État.

 

5/ Maîtriser les données

Nous recueillons, traitons et mettons à la disposition de nos publics un vaste ensemble de données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi.

 

6/ Relayer les politiques publiques

Pôle emploi met en œuvre toutes les actions en relation avec sa mission que lui confient l’État, les collectivités territoriales et l’Unédic.

 

Proximité et disponibilité

 

Pôle emploi assure un accès simple à ses services via trois canaux de relation :

Notre réseau de plus de 1 000 agences implantées sur tout le territoire, permettant de rencontrer physiquement nos conseillers : inscription, calcul des droits, entretiens d’accompagnement, ateliers d’aide à la recherche d’emploi…
Notre plateforme téléphonique 39 49 pour obtenir une assistance lors d’une inscription en ligne, planifier un entretien avec un conseiller, nous informer d’un changement de situation, déposer une réclamation…

Notre site pole-emploi.fr : site emploi N°1 en France, pour le dépôt de C.V., la préinscription, la gestion des dossiers d’indemnisation, l’accès à des infos juridiques et réglementaires…

 

Un rôle moteur dans l’orientation et la formation

 

Pôle emploi propose des services d’orientation aussi bien généralistes que spécialisés, avec des prestations adaptées aux profils et aux besoins de formation de tous les publics, tout au long de la vie. Aux côtés des Conseils régionaux, nous comptons ainsi parmi les principaux financeurs de formations pour les demandeurs d’emploi. Un rôle essentiel en matière de prescription et un levier majeur d’accès à l’emploi.

 

À l’écoute des entreprises

 

Pôle emploi dispose de 4 300 conseillers « relation entreprises » spécialisés dans l’accompagnement des employeurs. Ils sont chargés de guider ces derniers à travers la gamme de solutions proposées par Pôle emploi, et de les conseiller en partageant des diagnostics nourris par une connaissance approfondie des bassins d’emploi locaux.

Au niveau national, Pôle emploi est par ailleurs partenaire des fédérations professionnelles, et échange en permanence avec les employeurs et les grandes entreprises membres du Club RH Pôle emploi.

 

Anticiper les besoins du marché du travail

 

Sur l’ensemble du territoire, les conseillers de Pôle emploi prospectent les entreprises afin d’identifier des opportunités pour les demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent. Des profils de candidats sont aussi transmis aux recruteurs de manière proactive, en anticipation de leurs besoins de recrutement.